Sans lui, c’est compliqué d’emmener le nécessaire scolaire (et le reste).
L’étymologie du mot « cartable » vient du latin « charta » (la carte).
L’usage ancien du mot « cartable » désigne un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre les feuilles.
Aujourd’hui, il désigne un sac à poignée ou à bretelles dans lequel les écoliers mettent leurs cahiers, livres, etc.🎒
Voici son histoire :
Pour les familles, au XIXe siècle, c’est le cartable « maison »🏠
Acheter porte-plume ✒️, encre et autres menues affaires coûte 🪙 alors très cher pour la majorité des familles. Pour faire des économies et pouvoir transporter leur matériel et leur casse-croute, les familles équipent leurs écoliers de sacs fabriqués à la maison avec les moyens du bord. L’ancêtre du cartable était né ! 👍
La plupart du temps, il s’agit d’un sac en toile porté en bandoulière. S’il est solide💪 , il n’est pas forcément très confortable et, surtout, protège peu le contenu des chocs et des intempéries☔ ! Dans certaines régions de montagne⛰️ , des enfants portaient même un cartable tout-en-un en bois, à la fois sac de transport, bureau et luge !
Au XXe siècle, c’est le cartable de série
De plus en plus d’enfants 🧒vont à l’école, ils ont donc besoin de cartables solides, confortables et économiques, pouvant passer d’un enfant à l’autre dans la fratrie 👩👩👦👦. Les modèles en cuir, chers, sont les premiers à arborer deux bretelles qui rendent enfin le cartable pratique et confortable à porter🎒 . Pour les moins fortunés, le cartable en carton bouilli est une alternative intéressante.
De nos jours, c’est le cartable réinventé
C’est d’abord l’offensive du sac à dos qui a ébranlé le marché du cartable traditionnel dans les années 1980. Puis est arrivé le cartable à petites roulettes : très populaire, ce dernier équipe les enfants parfois dès la maternelle, et jusqu’au collège.
Le choix du sac de cours participe au style que l’on souhaite se donner : mode 👗, sport 👟, décontracté ou fashion, etc. Le cartable devient alors un nouvel accessoire de mode ! 👜
Mais qui a inventé le sac à dos ?
Deux cents ans après la naissance du cartable, un grand sac de cuir est attaché à des cadres, créant le premier sac à dos. En 1909, le bois est remplacé par du métal, le cuir par de la toile, et le modèle est déposé par Ole F. Bergan, puis développé en France par Millet et Lafuma.