Aujourd’hui, 23 janvier, c’est la journée mondiale de l’écriture manuscrite ✍. Mais comment est-elle née ? 🤔
L’écriture telle qu’on l’utilise, actuellement, à 4000 ans environ et est née en Egypte.
Qu’est-ce que l’écriture ? ✍️
L’écriture (du latin scriptura, fait de scribere, écrire) est l’art de représenter la parole par des signes ou caractères de convention.
Il existe deux sortes d’écriture :
- L’écriture dite idéographique : ces signes expriment les idées.💭
- L’écriture dite phonétique : ces signes représentent les sons du langage.
Comment sont nées les premières écritures ? 🤔
Ce sont les égyptiens qui ont créé les premiers hiéroglyphes vers 3 200 av. J. -C.
Hiéroglyphes signifie « écriture sacrée » en grec : ce sont des pictogrammes, mais ils peuvent également être lus comme des sons (phonogrammes).
Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture ? 😏
L’écriture est née d’un besoin. Elle est destinée à dénombrer des biens ou comptabiliser des ventes et transmettre des informations importantes.
La première écriture fut inventée à la fin de la préhistoire🦖, vers 3500 avant J. -C., en Mésopotamie. Elle marque la fin de la préhistoire et le début de l’Antiquité.
Les premières formes d’écriture sont des tablettes de compte 📋en argile, trouvées dans les villes de Mésopotamie vers 3 300 av. J. -C.
Quel peuple a inventé les lettres de l’alphabet ? 🤔
Si les Phéniciens n’ont pas inventé le principe de l’alphabet, on peut dire cependant que l’alphabet phénicien, inventé il y a 3000 ans, est l’ancêtre de presque tous les systèmes alphabétiques du monde.
Les premières traces d’une écriture 📝alphabétique remontent au milieu du IIème millénaire.
D’ailleurs, la quasi-totalité des alphabets modernes dérivent de l’alphabet phénicien. Il peut être considéré comme le père de l’alphabet.
Notre alphabet est l’alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av. J.C.
Pourquoi les lettres de l’alphabet sont dans cet ordre ? 🙄
L’alphabet grec était lui-même issu du phénicien, qui suivait un classement qualifié de sémantique, c’est-à-dire fondé sur le sens des lettres.
Le «A » était le premier son du mot « Aleph », signifiant bœuf ;🐄
le « B » était le premier son du mot « Beth », signifiant maison.🏠
Or, les bœufs sont tout autour de la maison. Donc, ces deux lettres se suivent dans l’alphabet.
L’alphabet phénicien a été repris par les Grecs, qui l’ont adapté et complété par des voyelles.
Qui a découvert la signification des hiéroglyphes ? 🙂
En France, Jean-François Champollion né le 23 décembre 1790 à Figeac (Lot) et mort le 4 mars 1832 à Paris, avait décidé de s’attaquer au déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens…
Au lycée, il étudiait le latin, le grec ancien, l’hébreu, le copte (la langue des chrétiens d’Egypte) et même le chinois ! 😯
Qu’est-ce qu’un scribe et pourquoi est-il important ? 🤔
Le scribe est chargé d’écrire ce que l’on souhaite conserver (des listes, des comptes, des contrats, des lois…).
Les scribes forment l’administration de l’Égypte ancienne. On les trouve dans les bureaux du palais du pharaon et du vizir, mais aussi dans les temples 🛕et dans l’armée🪖 .
Le scribe est l’ancêtre de l’écrivain public (eh oui !!). Ils avaient un rôle de secrétaire particulier, d’intendant car à cette époque, peu de monde savait lire📖 ou écrire✒️ .
Mais, me direz-vous, comment les non-voyants peuvent-ils lire et écrire ?
Eh bien, il existe une autre forme d’écriture : le braille.
Qui a inventé l’écriture pour les non-voyants ? 🤔
C’est Louis Braille. Il est né le 4 janvier en 1809 à Coupvray (Seine et Marne). Son père était Bourrelier🐴 .
A l’âge de 3 ans, il joue dans l’atelier de son père, avec une serpette 🪓et se blesse à l’œil, et à 5 ans il devient définitivement aveugle.
Comment Louis braille a inventé le braille ? 🙄
Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu’il a inventé un système universel d’écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.
Plutôt que de coder des sons, Braille choisit de coder des signes typographiques latins (lettres, ponctuation, etc.) sous forme de grilles de 6 points (2 colonnes de 3 points).
Différentes combinaisons de ces 6 points forment les lettres de l’alphabet.
Ainsi la lettre « a » est représentée par le point 1 de la cellule, la lettre « b » par les points 1 et 2, comme on peut le constater ci-dessous.
Notons qu’un signe distinct annonce les chiffres.
De même, les majuscules sont signalées par deux points – les points 4 et 6– placés devant la lettre ou le groupe de lettres.
Quelle est la première école de braille ? 🏫
Créée en 1784, l’école de Valentin Haüy est devenue l’Institution des jeunes aveugles par décret de l’Assemblée Constituante en 1791. Elle a été la première école pour aveugles et a servi de modèle dans le monde entier. Louis Braille ,inventeur de l’écriture qui porte son nom, y fut élève puis professeur.
A vos crayons pour cette journée de l’écriture manuscrite !!