Depuis quand date cette tradition du retour en septembre ?
Pour le comprendre, il nous faut remonter au XIIIème siècle. En 1231, exactement. Eh oui !! si loin !! 😮
Depuis plusieurs décennies, les maîtres d’université se plaignent de la désertion massive de leurs salles au cours des mois d’été. 🌞
La raison à cela ? la moisson🌽, bien sûr ! Les étudiants désertent les grandes villes pour aller prêter main forte, dans les champs, à leur parent.
Afin de pallier ce phénomène, le pape Grégoire IX (1227-1241), impose entre autres, la fermeture des établissements de la corporation des maîtres pendant un mois, au cours de l’été. Les grandes vacances sont nées !! 👍
Il y a plusieurs modifications de dates pour arriver à celles que l’on connait actuellement. 📆
Ainsi, au début du XIXème siècle, les grandes vacances débutent vers le 5 août et s’achèvent vers le 20 septembre.
Les congés payés sont instaurés en 1936. Alors tout le monde à les mêmes dates de vacances : du 15 juillet au 30 septembre. Dès lors, la rentrée se fait début octobre.
En 1961, les dates sont à nouveau changées et vont de fin juin à mi-septembre. Quelques exceptions persistent encore cependant pour les vendanges. 🍷 Certains élèves, sur dérogation, aident leurs parents pour les vendanges.
Ce n’est qu’en 1981, que ces dispenses ont pris fin. À cette date, les Trente Glorieuses ont fortement modifié la répartition des catégories socio-professionnelles. Les ouvriers et employés ont largement remplacé les métiers de la terre et les vacances d’été n’ont plus de raison de se prolonger sur le mois de septembre.
C’est ainsi que le calendrier scolaire, tel qu’on le connait aujourd’hui, fixe la reprise de l’école aux premiers jours de septembre.