Le mot « politesse » vient du latin « politus » qui signifie : uni, lisse, brillant.
Dans les codes de la sociologie, la politesse est un ensemble de comportements sociaux, entre les individus, qui vise à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments💛.
Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d’autres évoluaient. Autrefois, on parlait de « civilité » alors qu’aujourd’hui, on parlera plutôt de « savoir-vivre »..
Les formules de politesse relèvent surtout de l’usage et des bonnes manières. Elles doivent être formelles car elles expriment le respect que l’on a envers son interlocuteur.
Pour nos échanges épistolaires, si on n’oublie de les insérer, notre sérieux sera remis en question et on risque d’essuyer un refus.😔
Dans une correspondance ✉️, postale ou électronique, il y a deux règles à respecter : une en en-tête et l’autre en fin de lettre.
En en-tête, on notera « à l’attention de » qui désignera une personne (Astuce mnémotechnique : je souhaite retenir l’attention de…)🤵.
⚠️Ne pas confondre avec
« à l’intention de » qui indique plutôt un projet d’action
(j’ai l’intention de faire …)
En fin de lettre, on retrouve souvent l’expression « Veuillez agréer », qui peut introduire les termes d’expressions ou d’assurance.
On agrée « l’expression de mes respects, de mes hommages… » ou « l’assurance de ma considération ».
⚠️ il est incorrect 😒 d’écrire :
« Veuillez agréer, l’expression de mes salutations distinguées ».
(Eh oui ! on ne peut transmettre que l’expression d’un sentiment, d’une attitude)
Il existe une autre tournure « Veuillez croire à l’expression de mes sincères salutations ».
⚠️ Si vous remplacez la préposition « à » par « en »,
cela est incorrect car on peut croire en l’homme, en la médecine…
mais pas en l’expression d’un sentiment
Depuis l’arrivée du numérique💻 , les messages sont immédiats et simplifiés et les habitudes trempées dans l’encre ✒️se font plus légères 🪶
Le plus souvent, on opte pour une salutation passe-partout, sans imaginer à quel point elle nous engage vis-à-vis de notre destinataire, ni qu’elle nous soumet à lui.
Quand on utilise le mot « cordialement » cela signifie : de façon bienveillante et chaleureuse. Cependant, l’expression « bien à vous », inspirée des correspondances du XVIIIème et XIXème siècles est plus recherchée.
C’est une marque de civilité, qui ne s’emploie qu’à l’écrit ✍️. Elle est composée de l’adverbe bien, que l’on peut rapprocher du mot tout : bien à vous est l’équivalent de tout à vous. Cette formule veut dire qu’on est là pour la personne, qu’on est à son service.
Pour finir un mail, on peut être un peu plus original pour se démarquer. (Pas trop quand même) 😉
On peut souhaiter «une excellente journée » ou « une bonne fin de semaine » (j’évite l’anglicisme) au destinataire.
Mais il y a plus inventif :🤔
Un professeur de dessin pourra vous flanquer un « artistiquement vôtre » (en rapport avec son art), une salle de cinéma, quant à elle, pourra signé par « les amitiés cinématographiques », quant à un professeur de yoga, il optera pour « Namasté »
A vous de choisir votre griffe !! Créativement votre !!